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Le 20 septembre 2003, en gare de Villeneuve-Triage, un grand nombre de voyageurs du RER D se sont trouvés sur les voies en situation de danger. Ce quasi-accident a connu une grande notoriété, deux chaînes de télévision ayant retransmis les images prises par un voyageur avec son téléphone portable. Bien que non répertoriées dans les bases de données de la SNCF, le rapport d'enquête met en évidence la fréquence des situations de stationnement en pleine voie à durée non maîtrisée et, de ce fait, la probabilité de répétition d'un événement de même nature. Afin d'améliorer la sécurité, il propose d'agir sur trois axes. Le premier consiste à réduire l'occurrence des arrêts en pleine voie à durée non maîtrisée en agissant sur l'alerte radio dont les déclenchements intempestifs ou excessifs sont une cause importante d'arrêts. Le deuxième vise, lorsqu'il y a arrêt, à réduire le risque de descente des voyageurs en leur adressant fréquemment des messages d'attente. Le troisième concerne la création de pôles d'appui pour permettre aux agents de conduite de mieux gérer ces situations.