Pas de message de service
Après un rappel historique de l'opération, le rapport analyse les diverses causes du surcoût qui atteint 36,34 M, soit 37% du montant inscrit au Contrat de Plan Etat-Région. Celles-ci sont attribuables, pour 13,5% environ, au déplacement de la gare de Saint-Malo, non prévu à l'origine, à la remise en état de la voie entre Dol et Saint-Malo et à des travaux supplémentaires non prévus à l'avant-projet. Une autre cause est également pointée. Elle concerne, pour 20% environ, l'adoption d'un plan de financement irréaliste car en francs constants, sur la base d'études économiques de janvier 1999 pour un projet qui devait être réalisé entre 2001 et 2006. En conclusion, le rapport pose la question des capacités d'expertise de RFF. Sa principale recommandation porte sur le montant des engagements financiers qui, même s'ils doivent rester forfaitaires, sont à exprimer en euros courants ce qui implique d'indiquer clairement la date de référence et la programmation de l'opération.