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Le rapport est consacré à l'analyse statistique des variations spatio-temporelles des accidents de la route et aux conséquences à en tirer sur la place des facteurs comportementaux et organisationnels. Il se compose de deux grandes parties. La première dresse un état des lieux de l'utilisation des statistiques en France : les pratiques de recueil et de traitement des données de sécurité routière ainsi que leur qualité et la valeur scientifique des analyses qui en sont faites. Le constat est surtout celui de la médiocrité, ces analyses ne tenant pratiquement jamais compte de la variabilité probabiliste. La deuxième partie présente des analyses nouvelles qui pourraient être tirées des données existantes selon deux directions de recherche : l'évolution de la sécurité routière sur la longue durée, en France, et la comparaison internationale sous divers angles. La conclusion insiste sur la nécessité de faire de l'outil statistique une priorité dans l'organisation de la sécurité routière. Elle rappelle que l'utilisation des statistiques pour des recherches, et non comme simple support à la communication, suppose un renouveau des pratiques des services concernés et recommande que les recherches sur le fonctionnement des organismes intervenant soient mises en avant dans les programmes de recherche.