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Même si les structures ont une expérience et sont préparées, la gestion des suites d’une inondation majeure est particulièrement mobilisatrice, voire lourde, pour les DDT(M) qui sont sollicitées pour faire face à l’urgence tout en poursuivant la gestion des affaires courantes. Co-construite avec le groupement des DDT(M), des DREAL, la DGPR et la DGALN, par enrichissements successifs d’une base établie en interne IGEDD à la suite notamment des missions de retour d’expérience des crues dans l’Aude en 2018 et dans les Alpes-Maritimes en 2020, la présente « fiche réflexe », aussi synthétique et opérationnelle que possible, propose une « checklist » pour les DDT(M), avec des périodes indicatives de mise en œuvre et des acteurs pouvant intervenir en appui, qu’il conviendra naturellement d’adapter à chaque crise et à chaque contexte. Dans une logique d'aide à la décision, cette "checklist" identifie un pool d'une centaine d'actions à réaliser post-crise. Cette liste qui n’est pas un document figé, a vocation à être ajustée, complétée et mise à jour au fur et à mesure de ses utilisations et des mutualisations de bonnes pratiques qui découleront des crises à venir. Elle peut également donner des pistes de partenariats ou de conventions à établir en anticipation d’une potentielle nouvelle crise. Sans que la transposition soit évidement directe tant les missions sont par nature différentes bien que complémentaires, la logique de cette checklist pourrait sûrement enfin inspirer un outil du même type à destination des collectivités (communes, EPCI, Gémapiens), établi par celles-ci ou par leurs associations. Pour télécharger le document en version modifiable, copier le lien suivant et le placer dans la barre de recherche : https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/inondations-majeures-un-outil-pour-gerer-la-post-a4132.html