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Qualité des sillons de fret ferroviaire - Une nouvelle culture en construction, des résultats à évaluer

Auteurs physiques : 
Date du document final : 
oct. 2022
Date de mise en ligne : 
mai 2023
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Source : 
Paris : Inspection générale de l'environnement et du développement durable, octobre 2022, 84 p.
Résumé : 

Améliorer au meilleur coût la qualité de service aux clients pour soutenir le développement du transport ferroviaire avec une offre de sillons de qualité est la première orientation du contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau et, pour le fret notamment, une demande récurrente des entreprises ferroviaires. La qualité des sillons pour le fret s’apprécie par la capacité à faire circuler des trains répondant aux besoins des chargeurs (horaires, fréquence, temps de trajet, coût, réactivité, fiabilité et ponctualité) et aux contraintes d’exploitation des entreprises ferroviaires (carburant, centres d’exploitation pour le personnel et le matériel). Elle est différente selon les types de service : trains entiers de matières premières (céréales et carrières, …), de produits industriels (automobile, sidérurgie, …), et le transport combiné qui a des enjeux de gabarit, notamment pour les autoroutes ferroviaires, mais est le segment au plus fort potentiel de croissance (la part est déjà passée de 27,8% des trains.kilomètres de fret en 2016 à 37,4% en 2020). Dans tous les cas, l’enjeu est aussi un enjeu de coût d’exploitation. L’atteinte de l’objectif d’amélioration de la qualité des sillons pour le fret nécessite un ensemble d’actions de court, moyen et long terme, concertées et suivies avec les différentes parties prenantes, notamment les entreprises ferroviaires. Les étapes à l’amont du processus d’attribution de capacité qui commence en avril A-1 sont particulièrement importantes car les marges de manœuvre en aval sont limitées. Le premier enjeu est lié au management au sein de SNCF Réseau, qui s’affiche résolument tourné vers le client avec le projet stratégique et ses 40 projets prioritaires dont un consacré au développement du fret ferroviaire, et aux différentes instances de concertation et de pilotage. SNCF Réseau a engagé plusieurs chantiers correspondant aux différentes étapes du processus d’élaboration du plan d’exploitation et d’attribution des sillons . Les dispositifs incitatifs actuels (accords-cadres, dispositif incitatif réciproque et SAP) peu incitatifs et devraient être revus profondément pour qu’ils reflètent la valeur pour les candidats et ainsi influer sur les choix sur les travaux faits par SNCF Réseau. Par ailleurs, les défauts d’entretien courant des capillaires fret (plus de 20% des tonnages conventionnels utiliseraient des capillaires) et des chantiers de transport combiné notamment sont générateurs de perturbations du service. Les progrès sont reconnus par les entreprises ferroviaires de fret, même si au quotidien elles font encore face à de nombreux irritants, sillons accordés puis annulés, ne répondant pas à la demande initiale, manque de transparence dans les critères d’attribution, etc. Ces questions trouveront pour une large part une réponse dans les chantiers en cours, mais aussi dans la poursuite du dialogue et la mise en place d’une démarche du type qualité totale.

Thèmes : 
N° d’affaire : 
014401-01